A défaut de salle, un festival en ligne Face aux salles de cinémas toujours fermées, nous avons malgré tout décidé de maintenir l’édition 2020 de notre festival de la transition écologique en la reportant au printemps 2021 et nous nous lançant dans un festival du film en ligne.

Bien que quelques peu stressés par cette aventure inédite, nous sommes heureux, et rassurés de la tenter avec la plateforme ImagoTV.

En effet, tout comme nous, elle défend les films d’aujourd’hui qui pensent le monde de demain. Comme pour les séances en salle, nous tenons à débattre après chaque projection et nous remercions les réalisateurs et les grands témoins qui acceptent cette participation à distance.

 Si nous avons tenu à présenter l’édition 2020, c’est par respect à la fois pour le comité de sélection qui a consacré beaucoup de temps à visionner puis choisir les films en compétition, et également pour les réalisateurs qui font grandir notre festival grâce à leurs films et aspirent légitimement à ce qu’ils soient projetés, vus, appréciés et débattus par le public.

 C’est là notre ambition, que s’opère la magie de cette rencontre du cinéma et de l’écologie jusque dans vos salons… à défaut d’une salle de cinéma.

 Puisse cette 3ème édition être ressentie comme une pause dans cette période singulière. Que les images magnifiques des documentaires vous transportent et vous ouvrent sur le monde de demain que nous préparons aujourd’hui.

 Nous vous souhaitons un beau week end en notre compagnie derrière vos écrans et promis, la prochaine fois, ce sera en salle et autour d’un pot, un vrai, celui de l’amitié. 

Marie Anne ISLER BÉGUIN
Présidente de l’Institut Européen d’Ecologie

Related Article

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *