Pour cette nouvelle édition du festival CINÉMAPLANÈTE, le comité de sélection a reçu près de 250 films traitant de la question écologique. Le choix fut difficile, néanmoins, il est parvenu à extraire 6 courts métrages, 3 moyens métrages, et 12 longs métrages, français et internationaux. Les films qui ont été sélectionnés apportent une réflexion nouvelle sur le fond, mais sont également originaux dans leur forme, avec une esthétique particulière apportées aux images, et une qualité d’écriture et de montage indéniable. L’art a toujours été un vecteur d’idées, regroupant des personnes partageant les mêmes valeurs, les mêmes points de vue, permettant de les faire circuler ensuite au plus grand nombre. En position privilégiée par sa capacité à atteindre de nombreux
spectateurs par une image, un son, une mélodie, on trouve, bien entendu, le cinéma. Bon festival à tous !

fleurentin charles

Charles FLEURENTIN

Pharmacien et réalisateur, esprit scientifique et littéraire. Passionné de cinéma, d'art et de philosophie. Charles Fleurentin est responsable de la sélection pour l'édition 2021. Il apporte son œil cinématographique pour avoir une sélection originale.

Marceau

Marceau HABRANT

Marceau, 20 ans, étudiant diplômé de biologie et de sciences de l'environnement est très sensible aux enjeux environnementaux de notre génération. Son engagement, au sein d'associations, lui a permis d'exercer activement pour la protection de la nature.

mickael stilbing

Mickaël STIBLING

Né en Lorraine en 1990, il est engagé dans des projets d'éducation aux images et aux médias comme photographe-vidéaste et animateur pour un centre social.
En 2021, il co-écrit son premier court métrage documentaire avec le réalisateur Yacine Helali : « Je me souviens un retour à Calais ».

gul ilbay

Güm ILBAY

Psychologue de l'Education nationale à Metz, présidente du CMDH (Centre Mosellan des Droits de l'Homme), ancienne présidente de l'Association d'A TA TURQUIE et écrivaine, « Je suis sensible à tout ce qui ce passe concernant l'environnement. »

patrice costa

Patrice COSTA

Journaliste/grand reporter honoraire, écrivain naturaliste et conférencier. Il opte en 1983 pour une carrière de journaliste et entre au quotidien régional L'Est Républicain où son poste au grand reportage va le conduire dans de nombreux pays pour traiter des questions liées à l'environnement

noémie meyer

Noémi MEYER

Noémi à 20 ans, récemment diplômée d'une licence en Science et Vie. Le sens des choses qui nous entoure est très important pour elle, et cette envie de faire attention à nos environnements remonte plus loin que sa licence.

Patrick Tardit

Patrick TARDIT

Après 35 ans de journalisme en presse quotidienne régionale (responsable de la rubrique Cinéma à l'Est Républicain). Patrick Tardit écrit depuis 2017 pour le site d'information infodujour.fr (rubrique Culture et Cinéma), « Le cinéma, quel bel endroit pour découvrir le monde. »

Paul

Paul VOIRGARD

21 ans et récemment titulaire d'une Licence en Sciences de la Vie option Sciences de l'Environnement sur le campus Bridoux de Metz, il a pu participer deux fois aux éditions précédentes (2018 et 2019), notamment aux soirées d'inauguration !