LE JURY

yvesPaccalet

YVES PACCALET

PRÉSIDENT DU JURY

Né en 1945, en Savoie, Philosophe, écrivain journaliste, naturaliste, scénariste, il rencontre Jacques-Yves Cousteau en 1972, embarque sur le Calypso et signe avec le commandant une vingtaine de livres. Il publie plus de quatre-vingts ouvrages de natures, de voyage, de littérature et de philosophie (L'Odeur du soleil dans l'herbe, Humeurs sauvages). Il collabore avec des magazines (Terre sauvage, Géo, etc.) et écrit des scénarios de BD, de dessins animés et de films, de télévision ou de cinéma. Il est l'auteur de romans (L'Azur ! L'Azur !) et d'autres livres documentaires ou essais : Le Bonheur en marchant, La France des légendes, L'Ecole de la nature… Il publie des pamphlets d'écologie politique (L'Humanité disparaîtra, bon débarras !, Sortie de secours), des livres de science et de philosophie (Le Grand roman de la vie) et des essais consacrés à la défense des animaux et des milieux sauvages (Éloge des mangeurs d'hommes).

Sabine François

SABINE FRANÇOIS

Diplômé de l'IRA en 2001, Sabine François a débuté son parcours à la Direction régionale de l'environnement et est aujourd'hui Directrice de l'écologie au Conseil Régional Grand Est. Mobilisée pour conforter la cellule de crise à la suite du naufrage du pétrolier « Prestige » en 2002, elle tire de cette expérience un engagement sans faille. Tout d'abord adjointe au maire en charge du Développement Durable à Montigny-les-Metz et siégeant au sein de l'agglomération messin, elle met en œuvre l'Agenda 21 de la ville à travers 57 actions pour faire comprendre au plus grand nombre ce qu'est le développement durable . Son passage au sein de la Direction départementale de l'équipement lui a également permis de porter des premiers projets immobiliers Haute Qualité Environnementale. La défense de la nature coulant dans ses veines, elle prend le poste de directrice de l'Ademe Lorraine puis Grand Est. Aujourd'hui, son rôle à la Région lui permet d'investiguer plus massivement les sujets liés à la biodiversité pour contribuer à renforcer la capacité de résilience des territoires et faire face aux conséquences du réchauffement climatique.

Frédérique

FRÉDÉRIQUE BRACONNOT

Née en mars 1965, Frédérique Braconnot, intègre les effectifs de L'Est républicain, après avoir effectué des études de journalisme, en 1987. Tout à tour affectée aux rédactions locales de Verdun, puis de Belfort et de Nancy, elle s'est dans un premier temps investie dans la rédaction de chroniques judiciaires et de faits divers, avant de s'occuper plus spécifiquement du tissu économique franc-comtois, et d'assurer en parallèle de son activité de journaliste, à L'Est républicain, une correspondance pour la Tribune. Depuis 2004, elle a rejoint Nancy en qualité de directrice départementale des éditions de Meurthe-et-Moselle, puis de directrice départementale des éditions adjointe. Depuis une dizaine d'années, elle consacre son retour sur le terrain à la culture et d'une manière générale au traitement des faits de société. A ce titre, les problématiques liées à l'environnement et d'une manière générale au développement durable, font partie de ses sujets de prédilection.

Yann

YANN HERMIEU

Né en 1956 en Franche-Comté. Yann se passionne dès l'enfance pour la nature et les oiseaux en particulier. Investi dans des associations régionales de protection de la nature, c'est tout naturellement qu'il suit des études de science et vie de la terre à l'Université de Franche-Comté, avant de devenir journaliste dans un hebdomadaire local. En 1982, il s'installe avec sa famille en Charente-Maritime où sa route va croiser celle de la LPO France pour la création de la revue L'OISEAU MAG en 1985 ainsi que le service Éditions puis L'OISEAU MAG Junior, Yann assure la rédaction en chef de ces magazine jusque fin 2020. A la retraite depuis janvier 2021, toujours prêt à continuer de lutter pour la protection de la nature, il est de retour dans sa région natale, cette Franche-Comté riche de sa biodiversité et de son patrimoine culturel.