LE JURY

emilie

EMILIE CARPENTIER

PRÉSIDENT DU JURY

Émilie Carpentier est née et a grandi en banlieue parisienne dans les années 80. Après une licence de lettres-modernes et une formation de styliste, elle travaille comme costumière pour le spectacle vivant. Elle réalise en parallèle des courts-métrages, Les ombres qui me traversent, puis Au Large, primés en festivals puis respectivement diffusés par Arte et France 2. Elle se forme ensuite à l’Atelier Scénario de la Fémis, et encadre de nombreux ateliers cinéma pour des adolescents de quartiers populaires. Cette expérience l’inspire pour l’écriture de L’HORIZON, qui met en scène des questions écologiques au cœur d'un quartier populaire. Ce premier long-métrage produit par Elzévir Films soutenu par la Région IDF, le CNC, l’association Beaumarchais, la Région Hauts de France et de Canal +, est sorti en France en février 2022, il a obtenu le Prix Cinéfilos del Futuro au Festival de Séville et a été sélectionné dans une vingtaine d'autres festivals.

laure

LAURE HEMMER

Laure Hemmer évolue depuis près de 15 ans dans le milieu de la production cinématographique. Après des études d’histoire et de gestion de projets culturels, elle se spécialise dans le cinéma par goût et curiosité. Elle est tout à tour assistante, coordinatrice, administratrice et directrice de production sur une trentaine de films, à Paris puis à Luxembourg où elle s’est établie professionnellement en 2015. Directrice administrative et financière de la société de production Samsa Film, elle collabore étroitement aux nombreux projets de ses trois producteurs, dont les coproductions européennes sont régulièrement sélectionnées dans les festivals internationaux majeurs chaque année.

kora

KORA SCHUSTER

Née en 1996 à Vienne en Autriche, Kora Schuster évolue dans le département image en Autriche, en France et en Allemagne. Elle vit actuellement à Metz. Outre des missions d'enseignement à l'Université de Vienne et au Lycée de Communication de Metz, elle apporte sa contribution à la Cinémathèque du Luxembourg en documentant des conférences et fait régulièrement la présentation pédagogique de films pour enfants au cinéma. Elle apprécie l'échange avec les autres et le travail en collectif, car elle sait qu’ils lui enseigneront autant qu’elle peut transmettre.
Enfin, elle est attentive aux questions de mobilité douce et de leur traitement médiatique.

Patrick Tardit

PATRICK TARDIT

Après 35 ans de journalisme en presse quotidienne régionale (responsable de la rubrique Cinéma à L’Est Républicain), Patrick Tardit écrit depuis 2017 pour le
site d’information infodujour.fr (rubriques Culture et Cinéma).
« Le cinéma, quel bel endroit pour découvrir le monde ; le monde en vert on l’espère, le monde en noir quel désespoir, le monde de toutes les couleurs, de toutes les douleurs,
le cinéma de notre planète »

jacques

JACQUES TREINER

Jacques Treiner est un physicien théoricien, ex-professeur à l’Université Pierre et Marie, aujourd’hui chercheur-associé au Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain, Université de Paris, et président du Comité des experts du Shift Project.
Outre sa carrière de chercheur (spécialité fluides quantiques), il a toujours été préoccupé par l’enseignement de sa discipline et l’interface sciences-société. Il est l’auteur de livres de cours, de revues thématiques sur différents sujets (Einstein, Le couplage énergie-climat, Le chaos déterministe, Le mouvement brownien), d’ouvrages et d’articles de vulgarisation (notamment sur l’âge de la Terre, l’effet de serre, la fabrique de l’ignorance). De 1999 et 2002, il a présidé le groupe d’experts responsable des programmes de physique-chimie enseignés au lycée général et technologique entre 2000 et 2011. Il a traduit, avec F. Gicquel, le livre de Naomi Oreskès et Eric Conway , Les Marchands de doute, celui de Clive Hamilton, Requiem pour l’espèce humaine, celui de David Deutsch, Le Commencement de l’infini, et celui de Kerry Emmanuel, Le climat en huit leçons. Il est co-auteur,avec l’un de ses fils, d’une pièce de théâtre : Fission, représentée au Théâtre de la Reine Blanche en 2016.